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Etudes marketing et d'opinion
2 décembre 2009

Quantitatif versus Qualitatif

etudequalitative

Les deux approches de recherche qualitative ou quantitative ne s’opposent pas.

Elles se complètent :

- L’approche qualitative, par observation, par entretien, par protocoles (etc…) vous permet de récolter énormément d’informations. Certaines d’entre elles n’étaient pas attendues. Elles font progresser la recherche. Cependant la durée d’une enquête qualitative limite son recours à des sujets de recherche pour lesquelles on dispose de peu d’informations. L’enquête qualitative sera choisie dans une phase exploratoire d’un nouveau sujet de recherche. Elle permet de développer une théorie et relève donc d’un processus inductif. Cependant ce qui fait la force de l’approche quantitative (profondeur des entretiens) est source de faiblesses (durée de l’entretien) : on ne peut interroger qu’une faible partie des individus. La validité externe de la recherche est questionnable.

- L’approche quantitative repose sur un corpus théorique qui a permis de poser des hypothèses. La phase empirique d’une telle recherche se réalise souvent en conduisant une enquête par questionnaires. Le questionnaire permet d’interroger un beaucoup plus grand nombre d’individus. Mais le format de l’enquête ne permet de recueillir que l’information relative aux questions. L’enquête qualitative et l’enquête quantitative ne s’opposent pas. La première permet de découvrir un thème, lorsque la seconde permet la généralisation basée sur un véritable corpus théorique

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