Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes marketing et d'opinion
2 décembre 2009

Panorama des études marketing et d’opinion en France

Les disparités sont nombreuses entre les instituts, tant au niveau de leur taille qu’au niveau de leur spécialisation. En effet certains sont plus orientés vers le quantitatif, d’autres vers le qualitatif. Certains ne s’attachent qu’à la grande consommation, d’autres sont spécialisés dans les enquêtes d’opinion, panels ou sondages politique… Il est donc difficile d’effectuer un classement stable et cohérent des 450 sociétés françaises d’études répertoriées dans le Guide Marketing.

Afin de pouvoir tout de même esquisser un panorama du marché des études en France, nous pouvons nous baser sur les données du SYNTEC, principal organisme regroupant 53 Instituts d’études marketing et d’opinion (dont Stratégir). Cet organisme regroupant les principaux instituts : ces derniers étant les plus influents et représentatifs du marché. Les Instituts membres du SYNTEC réalisent environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient près de 5 000 personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité